- Recette : le flan pâtissier ! -

Depuis longtemps, j'aime le flan (et mon meilleur ami aussi ;) ! Et depuis longtemps aussi, je les préparais avec de la poudre magique pour faire des flans et crèmes desserts. Quel honte me direz-vous ! Et bien, je suis tout à fait d'accord avec vous ! C'est pourquoi, dès aujourd'hui, j'utilise cette recette testée et approuvée :

Pour un flan de 25cm de diamètre et 3cm de hauteur (épais tels qu'on les aime) :

Ingrédients:

1 litre de lait
150 grammes de sucre
sucre vanillé - 2 sachets (le mieux était du sucre vanillé avec de la vrai vanille, ou carrément une gousse de vanille entière coupée en deux et égrainée dans la préparation)
4 oeufs
90 grammes de fécule de maïs (Maïzena étant une marque)


Préparation:

- Dans une casserole, faire porter le lait jusqu'à ébullition.

- Dans un cul-de-poule (un saladier quoi), mélanger sucres et farine, puis les oeufs jusqu'à bonne homogénéisation.

- Préparer le plat, huilé ou beurré, et fariné, seul ou encore mieux avec une pâte brisée.

- Une fois le lait prêt, attention qu'il ne déborde pas, baisser le feu au minimum puis, très vite, incorporer le mélange et remuer, ceci pour éviter trop de grumeaux. Faire cuire comme ceci pendant 2 minutes sans arrêter de remuer, pour éviter que la préparation ne colle en fond de casserole.

- Au bout des 2 minutes, verser le mélange dans le plat et enfourné à thermostat 7 (210°C) pendant 25 à 35 min. Surveiller de temps en temps quand même.

- En fin de cuisson sortir le plat du four et le laisser refroidir à température ambiante !

- Manger le flan !...

Ce flan est excellent ! Très bon, avec des arôme naturels, sans produits chimiques. La couleur peut vous paraître clair par rapport au flan industriel proposé parfois en boulangerie ou en grand surface, c'est normal, nous n'utilisons pas de colorant alimentaire ici ! (et un produit chimique en moins !) Toutefois, je pense qu'on peut obtenir la même couleur jaune poussin clair en mettant 1 jaune d'oeuf supplémentaire, toutefois, que faire du blanc restant (?) si on ne fait pas d'autres plats l'utilisant (une île flottante ?!), ce serait dommage de le jeter !

A vous d'essayer ! C'est simple et tellement bon ! (les yeux ronds, la bouche en coeur)

- Qu'en pensez-vous ? -

8 commentaires:

Anonyme a dit…

La vanille, c'est pas éco-conçu en métropôle :P Combien de tonnes de CO2 faut-il pour faire venir une gousse de vanille jusqu'à ton magasin ? Combien de tonnes de CO2 faut-il pour créer de la saveur vanille de synthèse ?

Tif' a dit…

Mais qui es-tu Anonyme ? :P

Je modifie juste ton commentaire par : Combien de tonnes de CO2, de produits chimiques, d'eau, de métaux, de sel, etc. il faut pour produire de la vanille de synthèse au goût douteux ? Avec biensûr tout le transport qui va avec les produits chimiques, la logitique etc., ainsi que pour la contruction de l'usine, etc. et tout ça avec TOUS les facteurs intrasèques à l'éco-conception (déjà sités et encore j'en omais un bon nombre)...

Je préfère de loin le vanille naturel à tout point de vue !

Anonyme a dit…

Sinon mis à part cesréaction écologique fondé je suis juste contente d'avoir la recette !! Mon homme va être content (un jour peut être quand je lui en ferais xD)

Tif' a dit…

Mais je suis sûr que tu lui en fera !

;)

Anonyme a dit…

Ton flan a l'aire délicieux mais je ne comprend pas ce que c'est des fécules de maîs ( je n'ai que 12 ans alors bon )merci de repondre vite

Anonyme a dit…

Non c'est bon j'ai pris du fecule de pommes de terre c'est tout aussi bon merci comme même

Tif' a dit…

Je ravis que ma recette te plaise et qu'elle puisse être adaptée avec de la pomme de terre.

Sinon pou la fécule de maïs, elle est également souvent et abusivement appelée : Maïzena.

^^

Anonyme a dit…

bonjour!! tt dabord merci pour cette recette (je viens de mettre mon flan au four), moi jy ai rajouté un peu de noix de coco ;-), jattends le resultat, mais ce qui est bien c que les ingredients sont simples et abordables. Des ingredients quon a souvent chez nous! Merci!