Voilà, pour noël, à défaut qu'on m'offre des cadeaux (je ne me plains pas, ma famille me suffit amplement et puis j'en ai eu pour mon anniversaire), je me suis donc offert un mircophone professionel.
Oui, je me suis acheté le Beta 58A de chez Shure pour fêter mon entrée dans le groupe Achérois de rock plutôt alternatif : Idyllique.
Pourquoi le Beta 58A et pas le légendaire SM58 ?
Car le SM58, même si réputé être le micro de référence ne convient pas à ma voix. Le plus souvent j'ai une voix plutôt medium/aiguë. Or le SM58, qui certe reproduit une voix chaleureuse, perd vite de ses capacités dans les aiguës et pour toutes fréquences rend la plus part du temps les paroles inintelligibles par un son assourdi, à moins d'avoir un équaliseur qui suit.
Le Beta 58A quant à lui, reproduit une voix claire et résiste très bien aux aiguës. Pour les graves et/ou la chaleur dans la voix, il me suffit de me rapprocher du micro pour obtenir à peu près les mêmes performances que le SM58 voir mieux. De plus le Beta 58A est un microphone hypercardioïde, je m'explique : ultra-unidirectionnel, en gros on entend que et uniquement que ma voix à travers le micro, l'angle de "captage sonore" de celui-ci étant assez optu alors que le SM58 n'est que cardioïde.
Prix des deux micros : SM58 => 99 EUR / Beta 58A => 153 EUR.
Vous allez me dire : Quoi ? Mais c'est super cher ! Et bien non, pas tant que ça quand on sait que Shure est une référence qualité et que leurs micros ont une durée de vie de plusieurs décennies et sont résistants grâce à leur constitution en acier trempé.
- Qu'en pensez-vous ? -